III.4 Applications de ces techniques à grande échelle

Pour réaliser notre expérience à grande échelle et produire une quantité importante d’eau, il faut mettre en place des installations conséquentes, avec des radiateurs de plus grande taille. Le module Peltier peut être remplacé par un système de refroidissement plus efficace comme un modèle similaire au réfrigérateur :  on peut par exemple faire circuler de l’eau froide dans un radiateur, ce qui permettrait de réaliser la condensation autour de celui-ci. Cela paraît contradictoire d’utiliser de l’eau pour produire de l’eau, mais il ne faut pas oublier que nous souhaitons avoir de l’eau potable. L’eau circulant dans les radiateurs peut être une eau non-traitée, comme de l’eau de mer. Par la suite, l’eau issue de la condensation sera potable, à condition de ne pas être dans un milieu dont l’air est trop pollué.

L’eau utilisée dans notre expérience pour refroidir le radiateur peut aussi être remplacée par un ventilateur, qui permettrait d’évacuer la chaleur.

Cette solution nécessite un apport électrique. Or, les pays pauvres en manque d’eau sont souvent des pays possédant une quantité importante de soleil, le ventilateur et le module Peltier seraient alimentés en énergie par des panneaux solaires.

De nos jours, il existe de nombreux prototypes d’appareils qui captent l’humidité de l’air par condensation, certains sont même déjà commercialisés. S’ils ne sont pas encore essentiels dans la production en eau, ils pourraient le devenir dans les décennies à venir.

Il existe par exemple Fontus, une bouteille d’eau capable de récolter jusqu’à 0,5 litre d’eau par heure, en utilisant l’énergie solaire. Cette bouteille n’est pas encore dans le commerce. Cette bouteille, comme nous, se base sur un système utilisant le module Peltier.

Source : www.futura-sciences.com

 

Il existe aussi les équipements Open Water AWG, qui sont des machines utilisant la condensation pour produire jusqu’à 5000 litres en 24 heures. Un apport conséquent en énergie est requis.

Source : www.openms.es

Page suivante